Même si vous prenez toutes les précautions pour garder en bonne santé votre chat, votre animal de compagnie est tout de même exposé à des maladies et des infections.
Les maladies mortelles
Quels sont les signes qui vous informent sur l’état de santé de votre chat ? Consultez sans plus attendre e-miaou. Autrement, dès que vous constatez des changements de comportement, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Pour cause, certaines maladies graves peuvent entraîner le décès de votre animal domestique pour ne citer que la leucémie virale.
Aussi appelée FeLV, cette infection se manifeste par des pertes de poids et de l’anémie. C’est également le cas du typhus qui cause des diarrhées aiguës, des vomissements entraînant alors la déshydratation de l’animal. Ce sont généralement les chatons qui sont les plus touchés. Sinon, l’on n’insistera jamais sur l’importance de vacciner son chat contre la rage, car si pas pris à temps, cette maladie est également mortelle.
Les infections courantes
Très bonnes nouvelles, les infections létales citées précédemment peuvent être prévenues via les vaccins. Pour éviter que votre chat n’attrape une de ses maladies,gardez simplement à jour le carnet de vaccination de l’animal. Malheureusement, ce ne sont pas les seules dont vous deviez vous méfier. Certaines à la fois courantes et connues comme la toxoplasmose par exemple.
Prudence est de mise dans la mesure où cette zoonose se transmet de l’animal à son propriétaire. Ce sont d’ailleurs les femmes enceintes qui y sont les plus sensibles. De plus, il se peut que le chat soit un porteur sain et ne présente pas du tout de symptômes. Enfin, à un moment où à un autre, surtout si le matou va dehors, attendez-vous à une épidémie de conjonctivite.