echangeur thermique industrie

Combien de temps peut durer un échangeur thermique ?

Que l’on possède un échangeur thermique classique, à plaques ou serpentin, les questions relatives à l’efficacité et la durée de vie sont bien entendu essentielles à la bonne marche de l’activité. Qu’en est-il donc de la longévité de ces machines ?

Quelle est la durée de vie d’un échangeur thermique ?

Que ce soit pour refroidir ou chauffer des fluides et des gaz, on utilise des échangeurs thermiques ou dits à chaleur dans de nombreux domaines. Même sans le savoir quand on est un particulier, on en trouve dans son appareil de climatisation, si pratique pendant les épisodes de canicule et les professionnels sont nombreux à les utiliser notamment dans le secteur industriel. Ce type de machine a ceci de particulier qu’elle fonctionne généralement en continu. Une telle intensité de fonctionnement a forcément une incidence sur la durée de vie, mais aussi sur son efficacité.

Au fur et à mesure des utilisations, l’appareil a tendance à s’encrasser, ce qui induit un fonctionnement moins efficace mais aussi une consommation énergétique plus importante. Que l’on ait un échangeur thermique de marque Tranter ou autre, il convient de procéder à un entretien régulier pour augmenter non seulement la durée de vie mais aussi la performance de son échangeur à chaleur.  Si on estime que ce genre d’appareil peut durer entre 10 à 20 ans ; ce qui présente déjà une fourchette assez large ; il faut comprendre que l’entretien compte pour beaucoup dans le fait d’augmenter la longévité de cet appareil.

Comment augmenter la longévité de ses échangeurs thermiques ?

Alors que les échangeurs thermiques professionnels peuvent avoir une durée de vie qui excède les deux décennies, cela se paie au prix d’un entretien régulier. Quels que soient la marque ou le modèle, il convient de regarder régulièrement si les joints ne sont pas à changer. Les variations de chaleur en effet ont des répercussions sur leur efficacité et il est obligatoire de les remplacer de temps à autre. Ensuite, que l’on ait un échangeur thermique à plaque ou serpentin, il faut procéder à un nettoyage régulier pour enlever la crasse qui a pu s’accumuler. En respectant les consignes des constructeurs, il s’agit de démonter avec précaution l’appareil pour pouvoir nettoyer chaque partie. Cela est plus facile avec un échangeur à plaques puisque ces dernières peuvent s’enlever. Pour les modèles serpentins, il convient de faire appel à un professionnel.

Que ce soit grâce à un nettoyeur ou un jet à haute pression limité à 30 bars ou encore en procédant à la main, après avoir utilisé une solution de nettoyage dédiée, on se rend compte après remontage que l’appareil fonctionne mieux. Dans le cas d’un échangeur de chaleur serpentin, la gageure étant de passer dans les tubes, il convient parfois de faire un entretien par le biais d’un traitement thermique ou de passer par une solution chimique. Dans tous les cas, la solution utilisée pour le décrassage remplace pendant un moment les fluides ; ce qui induit un bon rinçage. Pourtant, si l’on n’a pas pris, dès l’achat et l’installation, l’habitude de le faire, mieux vaut confier la tâche à un professionnel ; ne serait-ce que pour éviter d’endommager l’appareil lors du démontage ou encore du nettoyage en lui-même.