pergola véranda différences

Véranda ou pergola : quelles différences ?

Quel aménagement choisir quand on veut vivre pleinement à l’extérieur de chez soi ? Diverses structures existent à cet effet qu’il convient de départager afin de faire le meilleur choix. Alors, pergola bioclimatique ou véranda ?

C’est quoi, une véranda ?

La véranda est une pièce fermée, généralement vitrée sur tous les côtés bien que cela ne soit pas obligatoire.

Elle est à considérer comme une extension à part entière, car on abat généralement un mur, pour agrandir une pièce existante. Quand ce n’est pas le cas, une ouverture est tout au moins intégrée comme une porte ou une porte-fenêtre si le mur est porteur et que l’on ne veut pas mettre de poutre de soutien pour le remplacer.

Cette extension peut servir à différentes fins, comme le fait d’avoir un espace de lecture, donnant vue sur le jardin, une cuisine plus lumineuse, un salon gorgé de lumière. Qu’importe les températures extérieures, la véranda est une vraie pièce de vie qui est étudiée pour répondre à tous les besoins y compris thermiques.

Son toit peut lui aussi être vitré pour maximiser les apports de lumière, mais il faut alors faire le bon choix de vitrage pour ne pas qu’elle devienne étouffante en été. Mais il peut aussi être plein avec un puits de lumière dit en diamant ou une toiture plate. La véranda demande des fondations solides.

Quelles sont les caractéristiques d’une pergola ?

La pergola bioclimatique est, comme la véranda, le plus souvent en aluminium et ce, afin de limiter au maximum son entretien.

Initialement sans vitrage, elle bénéficie donc d’une ventilation optimale. Même si on ne peut pas y rester au cœur de l’hiver, elle prémunit des intempéries rien qu’avec le modèle de base, qui comprend une toiture de lames en aluminium orientables. Selon l’ensoleillement, on peut les manipuler pour obtenir de l’ombre ou encore les fermer tout à fait pour ne pas craindre la pluie.

Une telle structure est considérée comme évolutive au contraire d’une véranda, car on peut lui ajouter des options pour gagner en confort de vie : des parois vitrées fixes ou coulissantes qui la font ressembler à une véranda, des stores intérieurs pour se protéger du soleil, quand il se couche, un brumisateur, des capteurs pour fermer automatiquement les lames du toit en cas de pluie ou de vent, des prises pour recharger les smartphones, un éclairage LED entre autres.

Le choix n’est donc pas évident. L’une comme l’autre apportent une plus-value certaine à l’habitation en cas de revente car elles ne sont pas amenées à être déposées. La pergola peut être accolée à l’habitation ce qui est généralement le choix des propriétaires pour la rendre plus pratique, mais cela ne relève pas de l’obligation.

Choisir le modèle autoportant permet une plus grande liberté quant à l’endroit où elle va se situer. Les personnes peuvent donc choisir de la mettre dans un jardin ou encore sur une terrasse de grande taille qui comprend une piscine. La pergola lui sert alors d’abri, sachant qu’elle peut être choisie en termes de taille en sur-mesure, comme la véranda.