Quels diplômes pour devenir détective privé ?

Le détective privé recueille des renseignements et informations pour le compte de ses clients. Il peut s’agir de particuliers ou d’entreprises. Pour défendre les intérêts des personnes qui font appel à ses services, cet enquêteur doit également récolter des preuves. Si ce métier vous intéresse, lisez notre article pour connaître la meilleure manière d’y accéder.

Une profession réglementée

Jusqu’en 2003, le métier de détective privé n’était pas réglementé. Aucun diplôme ne s’imposait donc pour exercer. Mais aujourd’hui, la réglementation prévoit la possession d’une des quatre certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Il existe plusieurs manières d’exercer le métier de détective privé. Si vous occupez un poste de salarié dans une agence, vous aurez besoin du Certificat de Qualification professionnelle accessible au niveau BAC+2. Mais si vous souhaitez exercer en tant qu’indépendant, devenir collaborateur d’agence ou même directeur, il faudra obtenir le titre de « Responsable d’investigations et d’opérations de recherches privées ». Vous y accéderez après trois années d’études post BAC. Deuxième option : décrocher une Licence Professionnelle « Agence de recherches privées » ou « Sécurité des biens et des personnes spécialité activités juridiques ».

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour exercer le métier de détective privé ?

Le cabinet de Détectives privés Investipole à Paris nous signale que : Devenir un bon détective privé impose, avant tout, d’être persévérant et discret. Doté d’un excellent sens de l’observation, cet enquêteur doit être particulièrement débrouillard. Pour exercer ce métier dans d’excellentes conditions, mieux vaut disposer d’une bonne condition physique.

Puisqu’en tant qu’enquêteur, vous compterez sur les confidences des gens, il vous faudra inspirer confiance. Votre sens du relationnel devra donc vous permettre de communiquer avec aisance avec toutes les personnes que vous croiserez.

Durant vos études pour au cours de vos formations, vous apprendrez à maîtriser le droit. Ces connaissances sont indispensables pour mener des enquêtes tout en respectant les réglementations. Vous apprendrez également à maîtriser toutes les technologies qui facilitent le travail d’enquête et de recherche.

Pour vous déplacer, il vous faudra une voiture et un permis de conduire. Les détectives privés qui possèdent le permis moto sont avantagés car ils profitent d’un moyen de transport plus pratique en ville. Ce n’est pas obligatoire, mais la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un vrai plus.

Enfin, devenir détective privé impose de respecter le secret professionnel et de détenir un casier judiciaire vierge.