ouverture fenêtre

Qu’est-ce qu’une fenêtre accordéon ?

Il existe plusieurs types d’ouverture pour les fenêtres et les baies coulissantes. Ce choix peut être motivé par le goût des propriétaires, un espace limité ou encore la volonté d’aérer plus facilement la pièce où la baie sera posée. Que penser de la fenêtre en accordéon ?

Une fenêtre accordéon : en quoi cela consiste ?

Une fenêtre en accordéon se compose de plusieurs ouvrants de même taille qui vont se replier les uns sur les autres, afin de se mettre ensuite parallèlement au mur (à gauche ou à droite, selon la place et la configuration de la pièce) au niveau du dormant. On parle de dormant pour évoquer la partie statique de la menuiserie.

Alors qu’une fenêtre avec une ouverture à la française s’ouvre en tirant les vantaux vers soi, qu’une fenêtre à guillotine voit sa partie inférieure se superposer à celle d’au-dessus, la fenêtre en accordéon, se replie, lors de l’ouverture, grâce à un système de charnières solides.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en accordéon ?

Le gros avantage de la fenêtre en accordéon se révèle surtout quand elle est ouverte, car mis à part le côté où les vantaux sont repliés sur eux-mêmes, le regard n’est pas arrêté par la présence d’une partie vitrée comme cela peut être le cas pour une fenêtre coulissante classique. Parfait quand on veut une vision sur un beau jardin.

L’aération est ainsi facilitée car l’air entre pleinement et sans entrave, sans risque que les vantaux claquent en se refermant, en cas de fort coup de vent, ce qui en fait un produit plus sécuritaire pour les doigts par exemple.

Par contre, impossible de laisser une telle fenêtre en position ouverte en cas d’absence car cela pourrait tenter les cambrioleurs. L’aération ne peut donc se faire qu’en présence des propriétaires comme pour beaucoup d’autres fenêtres hormis celles à oscillo-battant.

Ce type de fenêtre révèle tout son potentiel dans les grandes pièces qu’il magnifie, apportant un effet résolument contemporain. Par contre, plus le nombre d’ouvrants est important, plus les dimensions de la pièce doivent l’être également, ce qui suppose qu’on doive s’en passer dans les petites pièces où elle serait alors trop encombrante.

Les rails en haut et en bas accueillent les ouvrants qui y coulissent. Ils doivent donc être solides, d’où l’intérêt de passer par un professionnel pour vérifier la faisabilité en fonction du sol et du plafond (surtout en rénovation), mais aussi garantir une pose de qualité est durable qui ne laisse pas passer le vent et la pluie.

On peut demander une fenêtre en accordéon dans différents matériaux : bois, alu (ou combinaison des deux, avec aluminium à l’extérieur) ou encore PVC et ce, dans toutes les tailles allant de la fenêtre à deux vantaux, à la baie vitrée qui peut en comporter jusqu’à 6 généralement.

Ce choix peut être dicté par la beauté du matériau, sa praticité d’entretien, le fait qu’il supporte de longues portées, des profilés minces pour maximiser l’apport lumineux ou encore le prix d’un tel ouvrant.