Afin de savoir quelle signalétique installer dans un endroit tel qu’un musée, il convient de savoir et de comprendre quelle est son utilité et son rôle.
Musée : quelle est la meilleure signalétique ?
La signalétique est constituée de différents éléments visuels dont l’objectif est d’améliorer l’expérience client ou d’un visiteur en facilitant ses déplacements ou sa compréhension du lieu et des œuvres exposées dans le cas présent.
On trouve en premier lieu, la signalétique extérieure. Celle-ci, par le biais de panneaux, le plus souvent, d’enseignes et de flèches de direction, indique avec précision l’endroit où se trouvent l’entreprise, le magasin et ici, le musée.
Cela permet aux personnes qui le connaissent de nom et qui veulent le visiter de le trouver rapidement et à ceux qui ne le connaissent pas de créer chez eux une curiosité et l’envie, peut-être de le découvrir.
C’est pour cela que l’on dit de la signalétique qu’il s’agit d’un outil de communication important à ne certainement pas sous-estimer et à laquelle il s’agit de prêter une attention particulière au moment de la choisir.
Sur la façade du musée, son nom, l’année de sa création ou sa nature (musée d’art moderne…) et d’autres éléments sont un rappel de son identité et de son objectif vis-à-vis des visiteurs.
La signalétique intérieure peut jouer différents rôles. Bien entendu, on retrouve la signalétique d’orientation.
C’est grâce à elle que les personnes qui visitent le musée peuvent à leur aise, déambuler dans les différents espaces en fonction de ce qui les intéresse, notamment s’ils ont un temps imparti pour la visite. Ils se réfèrent pour cela à la signalétique qui peut prendre différentes formes (panneaux, stickers au sol, drapeaux…).
Les avantages d’une bonne signalétique
La signalétique d’information n’est pas utilisée dans toutes les structures, mais elle trouve toute sa place naturellement dans un musée dont l’objectif est de transmettre un savoir.
Devant une œuvre, ce qui pourrait se cantonner à un simple cartel peut se transformer en brève biographie de l’artiste afin de donner des informations supplémentaires, visant à la compréhension de la lecture de l’œuvre exposée et ce, quelle que soit sa nature.
Un musée étant un ERP à part entière, il répond à des normes bien précises notamment en termes de sécurité. La signalétique participe pour beaucoup à cela. Pour que les consignes soient comprises par tous, le choix a été fait de mettre des pictogrammes. On les retrouve sur les panneaux de danger, d’interdiction d’entrée ou pour indiquer les toilettes et étant monosémiques, même les personnes d’origine étrangère pourront en comprendre la signification.
Enfin, en tant que bâtiment abritant des œuvres artistiques, le musée peut utiliser également la signalétique de décoration.
Il faut pourtant comprendre que tous ces éléments répondent à des objectifs très clairs qui se résument en quelques mots dont la visibilité et la lisibilité. Ces dernières pourraient être mises à mal par un mauvais choix en termes de police d’écriture, de taille de caractère, de choix de couleur de fond etc…
De même, l’endroit où est installée la signalétique est savamment étudié car elle doit, là encore, être visible quelles que soient les circonstances et ce, même si la musée est rempli de monde. La hauteur d’affichage ne répond donc pas au hasard.
Il peut sembler difficile, quand on est responsable de musée, de proposer une signalétique que l’on veuille conforme, sans pourtant lésiner sur la personnalisation.
Pour aider dans le choix, certaines entreprises spécialisées proposent des solutions clés en mains et deviennent les interlocutrices uniques depuis l’audit des besoins jusqu’après la pose, pour un résultat toujours impeccable, en tenant compte des souhaits des clients et en respectant l’âme des lieux.