Malgré toutes les précautions prises, il se peut que l’on égare ou que l’on se fasse voler son passeport. Que faire si cette mésaventure vous arrive dans un pays étranger ?
Les formalités à faire
Entre les vaccins et les informations pratiques… Pratiko vous aidera à préparer votre escapade à l’étranger. Sinon, même si vous croisez les doigts pour que cela ne vous arrive pas, la première chose à faire dès le constat de la disparition de votre passeport est d’en informer votre ambassade ou votre consulat. Il se peut que vous deviez également faire cette formalité auprès des autorités locales dans le cas de l’existence d’un visa.
Toutefois, si l’on vous a volé votre passeport, vous devez faire une déclaration auprès des polices locales. Et c’est seulement après que vous vous rendrez à votre ambassade munie de la copie de ce document. Cette démarche est nécessaire pour empêcher que des personnes malveillantes n’utilisent votre pièce d’identité.
Laissez-passer ou passeport d’urgence
Ces démarches sont aussi conseillées en cas de perte de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité nationale. Un exemplaire de votre demande vous sera par la suite remis par votre ambassade. Vous devez garder précieusement ce document puisque vous en aurez besoin au moment de refaire votre passeport. Mais en attendant, pour que votre retour sur le territoire français soit possible, vous devez obtenir un sauf-conduit.
Un laissez-passer fera l’affaire dans le cas de voyageurs français qui n’ont pas besoin d’un titre de voyage, mais qui doivent quitter urgemment le pays où ils séjournent. Le laissez-passer vous permettra seulement de rentrer en France et non de poursuivre votre escapade. Ici, un passeport d’urgence sera nécessaire.