Montmartre est un véritable village, situé en plein cœur de Paris, qui mérite le détour pour flâner ou visiter.
Quartier indémodable
Montmartre est un quartier de Paris au charme indémodable grâce à ses musées, ses vignes, ses moulins et son très célèbre Sacré-Cœur. Sa surprenante basilique, ses ruelles pavées, ses bistrots typiques et ses artistes lui confère un charme indéniable. Situé dans le 18e arrondissement et juché au sommet d’une butte, ce quartier parisien possède toujours l’atmosphère qui a séduit les artistes des siècles passés. Source d’inspiration pour l’art en général et le cinéma en particulier, Montmartre fait la joie des touristes qui parcourent ses ruelles toujours animées.
Le Sacré-Cœur : bijou de Montmartre
La basilique du Sacré-Cœur, édifice blanc empreint de grâce et de grandeur, est visible de tous les endroits de Paris situés en hauteur. De style romano-byzantin, elle fut édifiée à la fin du 19e siècle et rend hommage au cœur du Christ. Ce lieu de culte contient une mosaïque de 480 m2, la plus importante de France. Le Sacré-Cœur surmonte la Butte Montmartre. Son accès s’effectue depuis la place Saint-Pierre, en funiculaire ou à pied ou encore via les escaliers et les pelouses du square Louise-Michel. Son parvis ou, mieux encore, son dôme majestueux offrent une vue magnifique sur tout Paris.
Atmosphère villageoise
Les amateurs de nature et de verdure tomberont sous le charme de Montmartre grâce à ses nombreux jardins et à ses vignes réputées. Elles furent plantées au nord de la Butte Montmartre, en 1930, et prolongent le souvenir d’un quartier campagnard au sein de la capitale. Chaque automne, lors de la Fête des Vendanges, le vin du Clos Montmartre se déguste, en amoureux, en famille ou entre amis.
Il faut savoir qu’il y a environ deux cents ans, la Butte Montmartre aurait fait la joie d’Alphonse Daudet avec sa douzaine de moulins. Aujourd’hui, il n’en subsiste que deux : le moulin Radet et le moulin de la Galette, qui contribuent au romantisme de Montmartre.
Un autre célèbre moulin, totalement différent, illumine aussi le quartier, il s’agit du Moulin Rouge. Véritable temple du French Cancan, il propose un des meilleurs spectacles parisiens.