Bien choisir le toiletteur de son chien

Après avoir essayé une ou deux fois sans grands succès, c’est avec un grand soulagement que vous alliez confier le toilettage de vos Lévriers afghans à un professionnel. Comment bien le choisir ?

Les rôles d’un toiletteur de chien

Si vous n’êtes pas convaincu de la nécessité de toiletter votre animal de compagnie, les arguments de Nos Toiletteurs vous feront changer d’avis. Dans tous les cas, le manque de disponibilité ne devait pas être un frein à l’accomplissement de ce geste d’hygiène essentiel pour la santé de votre chien. Vous pourriez en effet confier cette tâche à des professionnels. Mais en quoi consiste le travail d’un toiletteur ?

Ces personnes ont pour fonctions de prendre soin du pelage de votre toutou, ainsi que de lui assurer une bonne hygiène. Nombreuses sont ainsi les compétences d’un toiletteur pour ne citer que le bain avec le nettoyage des oreilles des yeux. Mais aussi le brossage et la tonte des poils. Sans oublier l’entretien des dents ainsi que le coupage des griffes.

Les critères de choix de ce professionnel

Avec les différents gestes techniques que ces prestataires accomplissent, pour exercer, les toiletteurs doivent obtenir un certificat. Nombreux d’entre eux les exposent d’ailleurs dans leur salon pour attester de leurs professionnalismes. D’autre part, ces derniers doivent être également inscrits dans le registre de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Toutefois, leur tarif, leur professionnalisme et leur savoir-faire ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Vous devez aussi considérer la localisation géographique du salon, surtout si votre chien ne supporte pas les longs trajets en voiture. Le mieux est encore de visiter les lieux est de vous faire une idée de l’ambiance sur place.