À ne surtout pas confondre avec la simple taille, l’élagage nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Lisez l’article suivant pour vous familiariser avec cette opération.
Pourquoi élaguer ?
Pour les questions que vous vous posez sur votre jardin, n’hésitez pas à chercher les réponses sur Net Flowers. Vous vous en doutiez, l’élagage ne s’applique seulement qu’aux grands arbres. D’autre part, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas principalement les grosses branches qui sont concernées. Cette opération est d’ailleurs une obligation pour les propriétaires.
Son premier objectif est en effet de ne pas indisposer vos voisins avec les branches qui dépassent leurs jardins. Ainsi, dans le cas où vous refusez de le faire, ces derniers peuvent saisir la justice et vous obliger à le faire. D’autre part, si votre propriété est se trouve en bord de route, il se peut que votre commune vous l’exige également pour la sécurité des passants et des automobilistes qui empruntent la route qui borde votre maison.
Quand et comment ?
Sinon, en dehors des nuisances au voisinage, il se peut que l’élagage soit également préconisé pour la santé de l’arbre en cas de présence de branches malades et mortes. Mais d’ores et déjà, dès lors que branches dépassent les limites de votre propriété, vous êtes dans l’impératif de les couper, et cela même si ce sont seulement des brindilles, des petites racines ou des ronces.
Par ailleurs, avec les risques élevés de chutes, comme cette opération reste tout de même très dangereuse, le port d’Equipement de Protection Individuelle est exigé par la loi française. Enfin, dans la mesure où l’élagage fait intervenir des appareils très bruyants dont notamment la tronçonneuse, la législation a également fixé des tranches d’heure pour le faire.