Accueillir un deuxième chat

Avec l’espace dont vous disposez dans votre appartement, adopter un autre chat est tout à fait possible. Avant de vous rendre dans une animalerie, apprenez d’abord comment faire cohabiter deux félins domestiques.

Les préparatifs à faire

Vous n’y connaissez rien en matière d’alimentation de chat et pourtant vous allez prendre un chaton dans un refuge dans quelques jours. Laissez-vous guider par So Sweet Cats. Si vous êtes toutefois déjà à votre deuxième matou, sachez que les félins domestiques sont très solitaires. Ces derniers n’ont donc pas du tout besoin de compagnies. Sans oublier que les chats sont très territoriaux.

C’est pourquoi quelques préparatifs seront nécessaires pour que la situation ne soit pas conflictuelle. Ici, la chose à ne pas faire est d’imposer le nouveau venu à l’animal qui a déjà occupé les lieux depuis longtemps. L’aménagement d’un autre espace de vie ainsi nécessaire. Pensez à tout multiplier par deux à savoir le panier, les gamelles, les griffoirs, les arbres à chats…

Quelques conseils utiles

Faire de même avec la litière. Un troisième bac est même fortement recommandé. D’ailleurs, évitez de mettre côte à côte leurs litières, encore mois leurs espaces de vie. Si c’est possible, l’idéal est de les mettre dans deux pièces différentes. Assurez-vous également que le nouvel arrivant soit en bonne santé et que le matou ait ses vaccins à jour.

L’étape suivante est l’arrivée du deuxième chat dans votre maison. Votre objectif est de faire en sorte que le courant passe bien. Pour cela, lors du premier contact, laissez leur rencontre se faire naturellement.   Pour ce faire, ne laissez surtout pas l’autre matou dans la cage de transport. Vous restez bien sur dans les parages pour surveiller leurs interactions de près.