Dans la majorité des cas, ce n’est pas la race qui pose problème pour ce qui est le choix d’un animal de compagnie, mais plutôt le sexe. Chien mâle ou femelle ?
Pourquoi une femelle ?
Pour vous la question ne se pose plus, ce sera tout simplement un chiot labrador. Mon Labrador est blog dédié à cette race. Quant au choix du sexe, les chiens femelles sont surtout connus pour leur tempérament calme et tranquille. En effet, alors qu’un mâle passera son temps à jouer et à vous provoquer, une chienne est moins fougueuse. Leur comportement est de ce fait plus facile à gérer.
C’est pourquoi une femelle est également plus facile à éduquer et à dresser. Généralement docile et obéissante, une chienne assimila plus facilement, mais surtout rapidement vos ordres. De plus, les chiennes sont appréciées pour leur grande sociabilité et leur côté très chaleureux. Même indépendante, une chienne labrador n’hésitera par à quémander des câlins chez son maitre en cas de besoin.
Pourquoi un mâle ?
Toutefois, l’un des inconvénients d’une chienne est leur chaleur. Pour cause, deux fois dans l’année, l’animal peut-être à la fois agressive et stressée tout au long de cette période. Sans parler des taches de sang nauséabondes que le toutou peut laisser sur votre canapé et votre lit.
Vous n’aurez par contre pas à gérer ces problèmes avec un mâle. Attendez-vous cependant à des montées régulières d’hormones. Les excès de testostérones sont en effet à l’origine des bagarres avec d’autres chiens et des fugues surtout si une femelle en chaleur est dans les parages. Sinon, dans le cas où vous cherchez un bon compagnon de jeu à vos enfants, un chiot labrador mâle fera parfaitement l’affaire.