N’ayant pas assez de place dans votre petit appartement, vous choisissez d’adopter un hamster, au lieu des animaux de compagnie classiques. Laissez-vous guider.
Son habitat
L’engouement est aujourd’hui aux nouveaux animaux de compagnie. C’est pourquoi 1000 Vaches a décidé d’y consacrer une rubrique entière. Le hamster fait justement partie de ces NAC. Très populaire auprès des enfants, ce rongeur n’occupe pas beaucoup de place et s’adapte très bien à la vie en appartement. Néanmoins, pour que l’animal s’épanouisse en captivité, son habitat doit remplir certaines conditions.
D’ores et déjà, ces rongeurs sont très solitaires, ne mettez donc pas deux ou trois hamsters ensemble. Si vous désirez en avoir plus d’un, attribuer une cage à chaque animal. Par ailleurs, ces NAC passent également la majorité de leurs temps à creuser. Pensez donc à étaler de la litière de chanvre ou de lin sur le sol de leur cage, avec une épaisseur minimale de 10 centimètres.
Son alimentation
Comme cet animal aime beaucoup se cacher la mise en place de tunnels est également fortement recommandée. Sans oublier le point d’eau qui est également un élément incontournable de l’habitat du hamster. Une roue est également un accessoire indispensable. Mais qu’en est-il de son alimentation ? Les hamsters sont omnivores puisque consomment à la fois des aliments d’origine animale et végétale.
Dans leur milieu naturel, ces rongeurs se nourrissent en effet d’insectes, de petits invertébrés, de grenouilles. Mais aussi de tubercules, de feuilles, ainsi que des fruits et des légumes. Pour préserver son équilibre et sa bonne santé, vous devez tout simplement respecter son régime alimentaire. Fort heureusement, l’on peut très facilement trouver dans les animaleries des aliments essentiellement destinés aux hamsters. Les friandises sont autorisées, mais avec parcimonie.