La gestation d’une chienne

Maintenant que votre chienne a atteint sa maturité sexuelle, vous êtes impatient de croiser l’animal avec un chien de la même race pour élever enfin des petits. Lisez cet article sur la gestation canine.

Les signes de la gestation

N’attendez pas la naissance des chiots pour vous renseigner sur leur alimentation. Trouvez ces informations sur Dog Expo. Sinon, faire saillir votre chienne ne veut pas forcément dire que l’animal porte des petits. De plus, il faudra attendre plusieurs semaines avant que le toutou ne montre des signes de gestation. Néanmoins, une augmentation de son appétit quelques jours après son accouplement peut-être un symptôme.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourriez vous en assurer qu’à partir de la troisième semaine. Certains indices devraient d’ailleurs vous l’indiquer pour ne citer que les mamelles qui gonflent et qui deviennent roses, ou encore la prise de poids soudaine surtout au niveau de l’abdomen. Il se peut également que l’animal devienne plus câlin ainsi que paresseux et passera son temps à dormir.

La durée de la gestation

Néanmoins, pour êtes vraiment certain, le mieux est encore de vous rendre chez un vétérinaire. Le diagnostic se fera en effet par l’intermédiaire de tests sanguins et de radiographie. Qui plus est, chez ce professionnel il est même possible de savoir le nombre de chiots de la portée. Combien dure la gestation d’une chienne ?

Début de la période de chaleur ou la date de la saillie… C’est généralement de soixante à soixante-dix jours en fonction de votre point de repère. Toutefois, chez certaines races, ce délai peut se raccourcir de cinquante jours. Dans tous les cas, seule une écographie pourra déterminer avec précision la date du terme de la gestation de l’animal.