À moins que votre chat ne porte des petits, il y a de fortes chances que l’animal soit obèse surtout si vous avez constaté depuis quelque temps un changement de silhouette.
Quelles sont les conséquences de l’obésité chez les chats ?
Choisir une assurance santé pour chat peut-être une tâche difficile, d’où l’utilité des conseils proposés par Angora Turc. Qui plus est, des consultations régulières chez votre vétérinaire seront nécessaires dans le cas où votre animal de compagnie est obèse. C’est d’ailleurs très facile à vérifier puisqu’il vous suffit de placer vos mains sur son abdomen. Tâtez et si vous ne sentez pas ses côtes, votre matou souffre peut-être de surpoids.
Dans la mesure où l’obésité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des félins domestiques, vous devez réagir dès que la surcharge pondérale est confirmée. Pour cause, considéré comme une véritable pathologie morbide chez les chats, le surpoids peut être à l’origine de maladies cardio-respiratoires, ainsi que des problèmes sur les articulations. Sans parler de la baisse de la mobilité et de l’agilité de l’animal.
Quelles solutions ?
Un chat obèse aura en effet beaucoup de mal à faire ses toilettes quotidiennes, sans parler de ses impossibilités à bouger. Et de manière générale, c’est son alimentation qui est à l’origine de l’obésité de votre chat. Dans ce cas de figure, pour que le chat retrouve très rapidement son poids normal, les traitements proposés consistent généralement en des régimes hypocaloriques.
Attention, ces diètes doivent être mises au point avec un vétérinaire. Seul ce professionnel est en effet à même de définir l’alimentation qui conviendra le plus à l’animal. Le rôle du propriétaire consistera alors à veiller au respect de ces restrictions.