Griffes et oreille : comment s’occuper de l’hygiène son chien ?

Différemment des chats, les chiens ne s’occupent malheureusement pas de leurs toilettes et de leurs hygiènes. Cette responsabilité revient aux propriétaires. Ainsi, pour ne pas vous ruiner en toilettage professionnel voici comment couper les griffes et comment nettoyer ses oreilles.

La taille des griffes

Avant de croiser votre chienne, vous aimeriez d’abord en connaître un peu plus sur le mode de reproduction de cet animal, ainsi que sur la gestation en générale. Vous trouverez toutes ces informations sur Croc Compagnie. Pareillement à nos ongles, les griffes des chiens poussent également. Et une fois que ces dernières atteignent des longueurs critiques, vous devez sans plus attendre les couper.

Comment procéder ? Ne le faites que lorsque l’animal est calme, vous risquez en effet de le blesser. Toujours commencer par les pattes arrière en maintenant bien l’animal contre vous. Faites-vous aider si c’est possible. D’ailleurs, la chose à ne surtout pas faire est d’utiliser votre propre coupe-ongles. Vous trouverez dans n’importe quelle animalerie un modèle destiné à cet usage.

L’hygiène des oreilles

Sièges de tous types d’infections, de champignons et autres, les oreilles des chiens doivent être également nettoyées régulièrement. Et dans le cas où vous ne l’avez jamais encore fait, il est très important que vous sachiez comment est faite la conduite auditive des canidés. La morphologie n’est pas du tout la même en comparaison à celle des humains.

C’est pourquoi il est tout simplement inutile d’enfoncer verticalement le coton-tige. De toute façon, les vétérinaires ne le conseillent pas. Le nettoyage ne se fera seulement qu’aux extérieurs des oreilles pour éviter que vous ne repoussiez encore plus les saletés dans les conduits auditifs. Privilégiez plutôt la lotion auriculaire.