Quels sont les principaux soins d’urgence pour un chien ?

Tous les propriétaires de chien doivent faire face un jour ou l’autre aux urgences. Les brûlures, les blessures, l’intoxication alimentaire et l’indigestion sont les cas les plus courants dans les accidents domestiques. En tant que premier responsable, vous devez réagir rapidement et en adoptant les bons gestes avant l’arrivée chez le vétérinaire.

Soyez prudent

Un chien blessé peut devenir très agressif, vous devez donc être vigilant dans votre technique d’approche. Rapprochez-vous lentement de lui, sans faire des gestes brusques. Puis, rassurez-le en lui parlant doucement. Exprimez-vous à travers vos gestes que vous ne lui voulez aucun mal. En même temps, surveillez son comportement et arrêtez de le toucher s’il exprime de la douleur. Un chien donne des signes avant de mordre, retrouvez des informations à ce propos sur Web Action animaux. Dans le cas contraire, s’il ne manifeste aucun signe d’agressivité, poursuivez votre action et récompensez-le par de douces caresses.

Comment s’y prendre ?

Le transport d’un chien blessé requiert de la prudence, surtout si on ne sait pas de quoi il souffre. Il est recommandé de placer le chien dans une couverture. Deux personnes vont saisir les deux extrémités du drap comme un hamac. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le transporter vers le véto le plus proche pour poursuivre les soins. Pour un chien qui s’est brulé, la désinfection est la première chose à faire. Cependant, utilisez des produits qui ne piquent pas afin de ne pas exciter l’animal. Puis, appliquez doucement le produit cicatrisant. Quant à l’intoxication alimentaire, il est préférable de l’emmener chez le véto, c’est un cas trop délicat à traiter.