Les vaccins ont pour rôle de maintenir les chats en bonne santé et de les éloigner des risques de contaminations d’origine virale parasitaire et bactérienne. En l’absence de vaccins, un chat risque de développer des maladies graves voire mortelles, sans que son maitre ne s’en aperçoive. Les vaccins sont donc plus qu’indispensable pour les chats.
Vacciner son chat par un vétérinaire
La consultation d’un vétérinaire est plus qu’indispensable avant de faire les vaccins du chat. Il est le seul à juger si votre chat en a besoin ou pas. Rassurez-vous, ces immunisations sont efficaces et n’affaiblira pas votre félin. Tassurtonchat.com peut vous en dire plus sur le monde de ce fidèle animal de compagnie. Pour rester en bonne santé, votre chat doit manger correctement, c’est uniquement dans ces conditions que les vaccins prouvent leur efficacité et lui protègent contre les maladies potentiellement mortelles.
Les vaccins pour chats
Il faut vacciner un chat dès sa 8e semaine. Les premiers à faire sont les vaccins contre la grippe et le typhus félin. Le vaccin contre la leucose est destiné aux chats qui ont tendance à sortir hors des maisons. La contamination de cette maladie se fait par contact avec d’autres chats malades. Si c’est un chat d’intérieur donc, ce vaccin n’est pas obligatoire. Si votre animal de compagnie préfère voyager, vous devez penser à lui faire un vaccin contre la rage, c’est d’ailleurs obligatoire. À part les vaccins cités précédemment, il existe d’autres vaccins destinés aux chats notamment contre la panleucopénie, la chlamydiose, le coryza et la leucose. Quoi qu’il en soit, le seul apte à vacciner les chats est le vétérinaire.