Pour économiser un peu plus sur l’entretien de votre voiture, vous pourrez réaliser vous-même quelques travaux. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’avoir une connaissance approfondie en mécanique, mais cette solution se limite seulement respecter les critères sur la garantie constructeur.
Quels travaux d’entretien peut-on faire à la maison ?
Les opérations d’entretien que vous pouvez faire vous-même concernent la vidange du moteur, l’électricité, les pneus et les vitres. L’huile du moteur est très importante pour son bon fonctionnement et pour prolonger sa durée de vie, il faut donc le vérifier régulièrement. Vous devez faire une vidange d’huile tous les 5 000 km à 10 000 km selon l’ancienneté du véhicule.
La vérification des éclairages est aussi une opération que vous pouvez réaliser à la maison. Conduire avec un éclairage défectueux peut causer un accident et cela peut faire l’objet d’une amende. Ainsi, inspectez régulièrement vos dispositifs d’éclairage et si vous détectez une défaillance, changez simplement l’ampoule. Si vous devez changer votre batterie, on vous recommande de voir les conseils du site Silteplait.info sur cette opération.
En outre, le pneu est un élément de sécurité important du véhicule. Méfiez-vous, même les pneus neufs peuvent perdre de l’air, alors vous devez vérifier de temps en temps sa pression. Ceci améliore la tenue de route et assure un freinage efficace.
Pour avoir une bonne visibilité, vos vitres doivent être propres, surtout, le pare-brise. Pour cela, pensez à vérifier l’état de vos essuie-glaces. Certains critères permettent de détecter une défaillance des essuie-glaces notamment une lame craquelée, une pression mal répartie du balai, la présence de voile après le passage des essuie-glaces… Pendant la vérification, n’oubliez pas de remplir le réservoir de lave-glace.