Quelle race de chiens a la plus longue espérance de vie ?

Il est important de s’informer sur la durée de vie d’un chien avant de l’adopter. Cela vous permet de savoir combien d’années vous allez profiter de sa présence et aussi, de prévoir son vieillissement. En moyenne, l’espérance de vie d’un chien est de 11 ans, mais plusieurs critères entrent en jeu pour qu’il vive plus longtemps.

Sur quels critères dépend la longévité d’un chien ?

Généralement, la durée de vie d’un chien dépend de sa taille et de sa race. Plus il est petit, plus il vit plus longtemps. En effet, les chiens de petite taille sont considérés comme seniors à l’âge de 12 ou 13 ans, alors que les plus gros chiens le sont dès l’âge de 8 ou 9 ans.

En effet, les cinq races chiens qui ont la plus longue espérance de vie sont tous de petites tailles notamment : le Chihuahua, le Caniche, le Yorkshire Terrier, le Spitz Nain, le Teckel. Toutefois, il faut savoir que ce sont les Bergers Australiens qui détiennent le record de longévité canine grâce à « Maggie », un « australian Kelpie » qui est décédé à l’âge de 30 ans.

En outre, l’espérance de vie d’un chien dépend également des soins que vous allez lui apporter. Il s’agit principalement de l’alimentation et de son mode de vie. Par ailleurs, certaines races sont plus vulnérables aux maladies plutôt que d’autres, et il faut alors vous renseigner auprès de votre vétérinaire avant de l’adopter.