Comment doit-on nourrir un Berger de Brie ?

Le chien est un mammifère carnivore et la viande est donc indispensable pour son alimentation. Seulement, un régime carné ne suffit pas. Pour son bon développement, il doit aussi manger des légumes et d’autres aliments à chaque repas. Comme pour tous les chiens de grande taille, la nourriture d’un berger doit aussi être saine et équilibrée afin d’éviter les problèmes de croissance.
La santé, la longévité et le tonus de votre chien dépendront principalement de la qualité de son alimentation. Cependant, il n’existe pas de règle générale concernant la diététique animale. Même pour les chiens bergers, l’alimentation d’un Berger de Brie et d’un berger allemand n’est pas le même, car ils n’ont pas les mêmes réactions et les mêmes besoins calorifiques.

Les conseils de base sur la nourriture d’un berger

Il est possible d’établir une règle de base pour l’alimentation d’un chien. Par exemple, un chien de garde n’a pas les mêmes besoins qu’un chien de travail. Lorsqu’il est en activité, il brûle beaucoup de calories et ces derniers devront être compensés par un régime plus riche. Par ailleurs, l’alimentation d’un canin dépend également de sa santé. Lorsqu’il est malade, il faut qu’il suive un régime alimentaire particulier pour éviter que son état s’aggrave. À savoir que les chiens sont exposés à de nombreuses maladies comme la carie dentaire, l’hépatite, l’eczéma, le rachitisme et l’obésité. Concernant particulièrement les bergers, ils sont plus vulnérables aux problèmes de torsion de l’estomac.

En bref, l’important dans l’alimentation d’un berger, c’est que sa nourriture soit saine. Il peut manger plusieurs fois par jour, du moment que l’alimentation est légère et équilibrée.