Pareillement aux voitures de tourisme, les véhicules professionnels sont également soumis aux contrôles techniques. Lisez le billet qui suit.
Que dit la loi ?
Thermique, électrique ou hydrogène… Avec l’aide de Utili’ Perf, familiarisez-vous avec les différents types de moteur des utilitaires. Quant aux entreprises qui disposent déjà de ces véhicules dans leurs parcs automobiles, il est important de signaler que leur visite technique est très réglementée. La preuve, alors que ce contrôle n’est obligatoire que tous les deux ans chez les voitures de tourisme, c’est tous les ans chez les VUL.
Les propriétaires doivent s’y soumettre à partir de la 4èmeannée de leur première mise en circulation. Le non-respect de cet impératif est punissable d’une amende pouvant aller à 750 euros, mais aussi de la mobilisation du véhicule ou du retrait de la carte grise. D’ailleurs ce ne sont pas seulement les utilitaires qui sont concernés par cette réglementation, mais également les ambulances, les voitures de location, les taxis…
Comment ça marche ?
Comme mentionné précédemment, le tout premier contrôle technique est à programmer dans les 6 mois qui précèdent la 4ème date d’anniversaire de la sortie du véhicule. Et concernant la prochaine date de contrôle, cette dernière dépendra bien sur du premier contrôle. Cette démarche sera entièrement à l’initiative du propriétaire. Mais où le faire ? Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel centre agrée localisé en France.
Attention, il se peut qu’une prise de rendez-vous soit nécessaire. Concernant maintenant les points à vérifier, c’est au nombre de 133 pour ne citer que la visibilité, le freinage, le châssis et la carrosserie. Mais aussi les nuisances sonores, le pneumatique ainsi que la teneur en monoxyde de carbone des gaz d’échappement.