La construction et le bâtiment figurent parmi les secteurs d’activité les plus polluants. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des matériaux naturels et écologiques.
Que qualifie-t-on de matériau écologique ?
Les bâtiments à Haute Qualité Environnementale font aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Mais quelles sont les caractéristiques de ces constructions ? Informez-vous sur L’édito de l’Industrie. Sinon, l’usage des matériaux écologiques fait partie des impératifs des HQE. Rien de tel en effet pour réduire l’impact environnemental du bâtiment. Et contrairement à ce que l’on pense, il existe un très large choix de matériaux naturels.
Avant toute chose des ressources renouvelables et recyclables, ces derniers remplissent plusieurs critères. À titre d’exemple, leur fabrication ou leur production ne doivent pas avoir de gros impacts sur l’environnement. En outre, ces matériaux ne doivent présenter de danger pour les artisans qui les manipulent, encore moins pour les personnes qui habiteront plus tard dans la maison.
Quelques exemples…
Pour limiter tant que possible des frais de transport, mais aussi dans l’optique de baisser les empreintes de carbones, les matériaux naturels seront de préférables issus de la filière locale. Nombreux matériaux remplissent ainsi ces conditions pour ne citer que le bois par exemple. Cet excellent isolant thermique est qui plus une matière très noble. Vient après le chanvre.
N’ayant besoin ni de fertilisants ni d’engrais, cette plante qui ne nécessite que très peu d’eau est une excellente alternative au béton. La paille a sensiblement aussi les mêmes caractéristiques et est surtout utilisée comme isolant naturel. Il en est de même pour ouate de cellulose qui rappelons est une matière entièrement recyclée. Enfin, difficile de ne pas parler de la brique qui est l’un des matériaux de construction les plus classiques.