Comme vous étiez une personne très active avant votre retraite, vous désirez pratiquer des activités physiques régulières maintenant que vous êtes un sénior. Quels sports ?
Les bienfaits des sports pour les seniors
D’après La Maison du Senior, les sports ne pourront qu’être bénéfiques pour la santé des personnes retraitées. C’est en effet recommandé pour entretenir la santé. Pour cause, les sports si pratiqués de manière régulière renforcent le système immunitaire. Sans parler de ses effets sur le système respiratoire. Avec une bonne oxygénation des poumons, la respiration est améliorée.
Du coup, l’essoufflement baisse aussi. Sinon, l’un des inconvénients de la vieillesse est la diminution, voire la disparition même de la masse musculaire. Le sport est justement l’une des manières les plus efficaces pour y remédier. Mais difficile de ne pas parler des bénéfices des activités sportives sur le cœur, sur le taux de cholestérol et sur la glycémie. Les risques d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires sont en baisse.
Les disciplines recommandées
Enfin, le sport a des incidences positives sur le moral des retraités. Sans oublier que c’est également une manière pour les seniors de sortir de leur solitude et de rencontrer d’autres personnes en cas de pratique d’une discipline collective ou en groupe. Attention cependant ! Dans la mesure où avec l’âge le corps est plus affaibli, ainsi que les articulations et les tendons sont plus raides, tous les sports ne conviennent pas aux seniors.
D’où la recommandation des disciplines douces et endurantes par les médecins. C’est par exemple le cas de la marche qui rappelons est non seulement très facile à pratiquer, mais ne demande pas non plus d’équipement spécifiques. Viennent après la randonnée, le cyclisme, le yoga et la natation.