L’assurance d’un crédit immobilier est une sorte de garantie exigée par les organismes de prêt à leur client. Elle leur permet d’être à l’abri en cas de problème empêchant le client de rembourser son prêt. Mais est-elle obligatoire ?
L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ou non ?
Selon la loi l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, mais dans les faits, elle l’est. En réalité, aucune loi ni texte n’impose la souscription à une assurance emprunteur lorsque vous prenez un prêt immobilier. Bien qu’elle ne soit pas exigée par la loi, les établissements de prêt ont le droit de rejeter une demande de prêt immobilier sans cette garantie. L’assurance emprunteur est donc obligatoire pour obtenir un prêt immobilier.
Toutefois, l’assurance prêt immobilier ne se rapporte pas à l’ensemble des garanties. Certaines sont exigées, mais d’autres facultatives, en savoir plus.
Les garanties obligatoires pour une assurance-crédit immobilière
L’assurance emprunteur touche principalement deux garanties. Il s’agit de l’assurance décès et l’assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
L’assurance décès est obligatoire lors d’un prêt immobilier. Elle permet de mettre à l’abri vos héritiers. Dans le cas contraire, c’est à eux reviendra la charge de payer votre dette.
L’assurance PTIA est aussi obligatoire, car elle vous met à l’abri en cas de maladie ou accident conduisant à perte totale et irréversible d’autonomie. Grâce à elle, vous pourrez progressivement rembourser vos échéances.
Les garanties facultatives pour une assurance prêt immobilier
En dehors des garanties obligatoires, il existe également celles qui sont facultatives. Pour vous couvrir d’autres risques, vous avez la possibilité d’y souscrire. Il s’agit entre autres de la garantie perte d’emploi, des affections spécifiques, de l’incapacité temporaire totale ou partielle, etc.