Comment rendre habitable son sous-sol ?

Avec la naissance prochaine d’un enfant, vous allez cruellement manquer d’espace. Pour remédier à ce problème, vous envisagez sérieusement de transformer votre sous-sol en un espace habitable.

Qu’en est-il de la faisabilité de ce projet ?

C’est une chambre d’amis que vous désirez aménager dans votre sous-sol ? Les bonnes idées sur Un Toit sur ma Maison. Toutefois, avant de mettre en marche votre projet, assurez-vous si votre sous-sol est habitable ou pas. Pour cela, quelques conditions doivent être remplies dont notamment la hauteur du plafond. Cette dernière doit-être au-dessus de 1,80 mètre.

En dessous, votre cave ne pourra servir qu’au rangement et au stockage. Attention, l’endroit doit-être également salubre et bien aéré. Pour cela, la création de fenêtres peut-être indispensable. L’objectif est ici de permettre la circulation et le renouvellement de l’air, ainsi que l’éclairage aux lumières naturelles. C’est pourquoi les sous-sols profondément enterrés ne sont souvent pas habitables.

Quelles sont les formalités à faire ?

Malheureusement, ce ne sont pas seulement les manquent de luminosité et d’aération dont vous devez vous soucier, mais aussi l’humidité. C’est un paramètre à ne pas négliger surtout si la pièce accueille une chambre à coucher. Les lieux remplissent les impératifs exigés ? Ici, dans la mesure où la pièce va entièrement changer de destination, mais surtout qu’il y aura des travaux, votre mairie doit en être informée.

D’autre part, des formalités seront également à faire. Ce sera une déclaration de préalable des travaux dans les cas d’une cave de mois 20 mètres carrés. Néanmoins, dès que votre sous-sol dépasse ce seuil, un permis de construire vous sera demandé. Sinon, pour les pièces qui mesurent plus de 150 mètres carrés, le recours aux services d’un architecte est exigé.