La ventilation de la maison : comment ça se passe ?

Souci d’économie d’énergie oblige, l’on parler beaucoup de nos jours de la nécessité de bien isoler son logement. Néanmoins, la ventilation ne soit pas être non plus négligée.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Pour ne plus avoir à gérer des problèmes d’humidité dans votre salle de bain et dans votre cuisine, investissez dans un déshumidificateur. Les critères d’achat de cet appareil sont sur Quincaillerie K. Sinon, une bonne aération est également une solution très efficace pour remédier aux moisissures et autres. Nombreux propriétaires n’y pensent et pourtant ventiler leur maison ou leur appartement permettrait également de renouveler l’air intérieur.

Pour cause, en dehors des gaz carboniques dégagés par les plantes, les habitants des lieux, les animaux domestiques, les appareils électroménagers et les appareils high-tech sont également très polluants. Sans parler de nos activités quotidiennes pour ne citer que la cuisson des repas, le repassage, le ménage… La ventilation a ainsi pour objectif d’assainir à la fois les lieux, ainsi que d’oxygéner votre logement.

Qu’est-ce que la VMC ?

Mais le saviez-vous que le tabagisme, l’utilisation d’une cheminée ou encore l’usage d’aérosol insecticides multiplie la présence de Benzène, de Formaldéhyde et autres qui sont réputés pour être des gaz cancérigènes et polluent également nos environnements intérieurs. Pourtant, nous les respirons quotidiennement. Et c’est là qu’intervient la VMC.

Sigle diminutif de ventilation mécanique contrôlée, le VMC désigne les équipements de ventilation qui intègrent la structure même d’un bâtiment. C’est un dispositif entièrement mécanique qui a pour fonction de renouveler de manière permanente l’air intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Un VMC peut être installé dans le grenier ou sous un faux-plafond. Néanmoins, en cas d’absence de ces placements, certains modèles peuvent tenir dans un placard.