L’isolation des combles : comment faire ?

Avec un comble aménageable, vous voulez y faire des travaux pour transformer les lieux en un espace habitable. Commencez par son isolation.

Pourquoi isoler ses combles ?

Pour savoir si vos combles sont perdus ou habitables, lisez l’article qui traite de ce sujet sur Maison Factory. Toutefois, même si l’aménagement des lieux est possible, ce ne sera habitable que lorsque vous améliorez son isolation. Par ce geste, vous ferez des économies sur votre facture d’énergie en sachant qu’une toiture bien étanche empêche les déperditions de chaleur.

D’autre part, dans la mesure où le toit est la partie la plus haute de votre maison, les combles sont sensibles aux variations de température. Plus précisément, à défaut d’une bonne isolation, la chaleur et le froid y pénètrent facilement. C’est pourquoi il y fera trop chaud en été, sinon très froid en hiver. En l’isolant, la pièce sera plus confortable.

Quel type d’isolants privilégier ?

Qui plus est, en faisant ce type de travaux, vous pourriez bénéficier d’une aide financière auprès de l’État français et de l’Anah, à condition que vous remplissiez toutes les conditions nécessaires. Différentes solutions sont mises à votre disposition pour l’isolation de vos combles. Ainsi, à titre informatif, ce sont les laines de verre qui sont les plus utilisées par les Français.

En plus de son coût abordable, cet isolant est également très facile à poser. Sinon, ces derniers temps-ci, l’engouement est aux flacons d’isolants soufflés. Cette technique permet d’atteindre les parties difficiles d’accès. Ici, c’est généralement la laine de roche qui est utilisée. Enfin, si vous êtes des propriétaires soucieux de l’environnement, rien ne vaut les matériaux naturels pour ne citer que la laine de coton ou de mouton, le liège ou le chanvre.