Votre maison est envahie par l’humidité ?

Voici maintenant plusieurs mois que vous avez des problèmes d’humidité. Et malheureusement avec la pluie qui arrive, la situation risque de s’aggraver. Que faire ?

L’humidité : ses causes

Si vous vous doutez que votre toit fuit, consultez sans plus attendre La Buanderie. Sinon, l’infiltration d’eau via la toiture est une des causes pouvant être à l’origine d’une humidité persistante dans votre maison ou dans votre appartement. Pour cause, avec le toit qui n’est pas étanche, les pluies arrivent à pénétrer les murs et du plafond. Cela se manifeste par la présence de moisissures ou par le décollement des papiers peints.

Toutefois, il peut arriver que la moisissure provienne d’en bas. L’on parle alors ici de remontées capillaires dans la mesure où l’humidité est provoquée par un sol humide. Ce sont surtout les bâtiments anciens ou les constructions enterrées qui sont touchés. Autrement, les condensations importantes dans la salle de bain ou dans la cuisine peuvent être également à l’origine de ce problème.

L’humidité : les solutions

Écaillage des peintures, gonflement des boiseries, rouilles des équipements métalliques… Dès lors que vous êtes face à ces symptômes, ce sont les signes que votre logement souffre d’humidité. Vous devez alors réagir sans plus attendre. Pour cause, la prolifération de moisissures et de champignons est nocive pour la santé, surtout si des enfants habitent les lieux.

Les mesures à prendre seront ainsi en fonction des origines de l’humidité. Il y va de soit qu’en cas de fuite observée à la toiture, vous devez faire les travaux de réparation sans plus attendre. En cas de remontées capillaires, le drainage des murs peut être nécessaire. Enfin, pour éviter les condensations, investissez dans un déshumidificateur et dans un VMC.