Après des semaines de travaux de rénovation, votre appartement peut-être enfin mis sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à trouver un locataire. Que faire en cas de loyers impayés ?
La résolution à l’amiable
En matière de location d’un appartement ou d’une maison, seul le locataire doit justifier d’un contrat d’assurance habitation. Toutefois, cela n’empêche pas le propriétaire de se renseigner sur les couvertures et les garanties qui peuvent nécessaires ou qui sont recommandées. Interrogez Immofolie. Quant aux loyers impayés, c’est un problème courant en France. C’est pourquoi il est conseillé de réagir vite, et cela dès le premier défaut de paiement.
En adoptant ce comportement, il est en effet possible de trouver une solution à l’amiable sans nécessairement passer par des procédures juridiques à la fois longues et coûteuses. En vous expliquant avec votre locataire, il se peut que ce soit seulement temporaire ou ponctuel. Vous pouvez alors vous convenir d’une échéance de paiement dans le cas où l’occupant a réellement des problèmes de trésorerie.
Les autres solutions
Toutefois, dans le cas où aucune des vos démarches de résolution à l’amiable n’a ps abouti, ou si jamais le locataire fait la sourde oreille, vous pouvez passer à l’étape suivante qu’est l’envoie d’une mise en demeure en lettre recommandée avec accusée de réception. Ici, vous informez l’occupant de l’obligation de régler les loyers impayés dans un délai de huit jours.
Malgré vos initiatives, il n’y a eu aucune réaction de la part du concerné ? Sans plus attendre, appelez son garant pour lui informer de ses défauts de paiement. Renseignez-vous auprès de l’Action Logement dans le cas de l’existence de la garantie Visale. Faites de même chez sa compagnie d’assurance.