Il est vrai que la cuisine est l’antre de la préparation des repas. Toutefois, rien ne vous empêche si vous le désirez de transformer cette pièce en un lieu chaleureux et convivial.
Misez sur la praticité et sur le confort
Le sol de la cuisine joue un rôle très important dans sa décoration. Choisissez donc bien votre revêtement en suivant les conseils de Travaux Expertise. Autrement, étant donné la fonction principale des lieux, vous devez penser avant toute chose à son côté pratique. Pour ce faire, la première chose à faire est de définir le triangle d’activité. Cuisine fermée, semi-ouverte ou américaine, cet espace doit comprendre trois pôles principaux.
Ce sont les zones de cuisson, de stockage des denrées alimentaires et du lavage. L’objectif est ici de faciliter les déplacements des personnes qui préparent les repas. C’est pourquoi, la circulation autour ce triangle doit-être être aussi fluide. D’autre, pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, l’accès à la poubelle et au lave-vaisselle doit-être également facilité surtout si vous vous vous servez également de la pièce comme salle à manger.
Organisez bien les espaces
Sinon, entre les meubles, les sanitaires, les appareils électroménagers sans oublier l’incontournable plan de travail, en fonction des mètres dont vous disposez, il est également essentiel de bien agencer les espaces. C’est particulièrement recommandé pour les petites cuisines. Une configuration en I ou en L vous permettrait ainsi de gagner de la place.
Ce ne sont pas les mètres carrés qui manquent ? Dans ce cas de figure, une implantation en U est fortement recommandée. Mieux, avec cet agencement, l’intégration d’un îlot central peut même être envisagée. Enfin, une cuisine moderne et design doit-être dotée d’un système de rangement discret et astucieux.