Lorsque l’on parle d’isolation d’un logement, l’on pense tout de suite aux dispositifs thermiques. Pourtant les isolants phoniques contribuent également à notre confort.
La nécessité d’isoler acoustiquement sa maison
Si vous décidez tout de même de refaire entièrement l’isolation thermique de votre toiture, n’hésitez pas à trouver conseils auprès de Maison Hebdo. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour optimiser le confort phonique de votre maison ? C’est en effet indispensable pour réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur, particulièrement pour les personnes qui vivent en bord de route.
D’autre part, vous empêcherez également vos bruits intérieurs de déranger et d’indisposer vos voisins. Il en est de même aussi pour les transmissions des sons d’une pièce à une autre. Beaucoup d’entre vous l’ignorent sans doute, mais les réverbérations sonores et les vibrations se transmettent très facilement par l’intermédiaire des murs, des plafonds et du sol.
Les différents isolants phoniques
Entre la chasse d’eau, la machine à laver, les voitures qui passent… Avant de passer commande de votre isolant, vous devez d’abord faire un diagnostic sur les types de bruit présents à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Cette tâche doit-être confiée à un professionnel qui déterminera par la suite le dispositif qui conviendra le plus à votre cas. En fonction des indices acoustiques relevés, différences solutions peuvent-être proposées.
Les isolants acoustiques sont classés en cinq grandes familles. Les premiers sont les thermo-réflecteurs qui sont facilement reconnaissables grâce à leur minceur. Viennent après les laines minérales. Ce sont encore les plus utilisés aujourd’hui même si les isolants naturels sont de plus en plus populaires. Sinon, fabriqués à base de pétrole, les synthétiques sont progressivement délaissés aux profits des PIV ou panneaux isolants sous vide.