Vous rêvez d’un dressing ? Quelques pistes de réflexion

Dans la mesure où vous avez transféré votre chambre à coucher dans une pièce plus grande, vous avez aujourd’hui beaucoup plus d’espaces pour aménager enfin un dressing.

Les caractéristiques de votre dressing

Avant de commencer les travaux, vous aimeriez savoir combien vous coutera l’aménagement d’un dressing dans votre chambre ? Consultez Le Guide des Travaux. Autrement, l’idéal est de consacrer une pièce entière à cet usage. Toutefois, si bien agencé, un dressing trouvera facilement sa place dans une chambre ou dans une suite parentale. Et la première chose à faire est de définir ses caractéristiques.

Ainsi, à titre informatif, une surface de cinq mètres carrés au minimum est indispensable si vous voulez disposer d’un dressing fonctionnel. Pour ce qui est de son emplacement, l’idéal est de l’installer sous une pente ou une alcôve. Néanmoins, un mur long et dégagé conviendra également. Concernant cette fois-ci le type de dressing, vous avez le choix entre les modèles en kit prêt-à-poser ou commander du sur-mesure.

L’aménagement du dressing

Une fois que vous avez déterminé les dimensions et l’emplacement de votre dressing, vous pouvez passer à son aménagement, ainsi qu’à son agencement. Vous avez alors le choix entre trois solutions. La première est de privilégier un local ouvert si vous voulez garder un œil sur vos affaires. Un dressing fermé est conseillé pour protéger vos vêtements, ainsi que vos chaussures de la poussière et autres saletés.

Toutefois, pour avoir un bon compromis entre les deux, la troisième option est le système semi-ouvert. Dans ce cas de figure, vous devriez alors bien choisir les matériaux et l’opacité de la porte. Les battantes permettent une grande ouverture, mais demandent beaucoup de place de dégagement. Leurs alternatives sont les portes coulissantes.