Maintenant que vous avez une situation professionnelle stable et des sources de revenus régulières, vous voulez devenir propriétaire. Achat ou construction ?
L’achat d’un bien immobilier
Un projet immobilier est un gros investissement surtout pour les primo-accidents. Derrière la Maison vous donne des conseils sur comment bien préparer votre dossier de prêt. Pour cause, que ce soit pour construire ou pour acheter, un financement est nécessaire à moins que vous ne disposiez déjà du capital. Dans le cas où vous optez pour l’achat, cette solution présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Ses premiers atouts sont ses commodités. Pour cause, une fois l’acte de vente signé, vous devenez immédiatement le propriétaire du logement. Vous pourriez déménager dès que vous le désirez. D’où l’intérêt des nouvelles constructions pour éviter de vous encombrer avec des travaux de rénovation par la suite. L’inconvénient ? Il se peut que la maison ou l’appartement ne correspondent pas parfaitement à votre mode de vie et à vos exigences.
La construction d’une maison
Toutefois, une fois que l’acte de vente a été signé entre vous et le vendeur, vous êtes libre d’aménager sur les lieux. Ce qui est loin d’être le cas si vous optez pour la construction. Entre la prospection du terrain idéal, l’obtention du prêt auprès de la banque, le recrutement de l’architecte ou du maître d’œuvre, les formalités et les démarches, la durée des travaux…
Les délais d’attente peuvent être longs. Sans parler du stress et de l’angoisse liés au respect du deadline par le constructeur, ainsi que les éventuels dépassements de budget. D’autre part, une fois la maison construite, cette dernière correspondra-t-elle à vos attentes ? Néanmoins, c’est l’assurance de disposer d’un logement sur-mesure.