Lieu de repos et de ressourcement par excellence, l’aménagement de la chambre à coucher doit tenir compte de nombreux paramètres et critères. Voici comment procéder.
L’importance de l’ambiance
Attention, il suffit qu’un lit soit mal placé dans votre chambre à coucher pour que vous souffriez d’insomnie. Mais heureusement qu’Atelier Fantasque donne des indications sur comment faire de cette pièce un lieu à la fois accueillant et reposant. Néanmoins, l’ambiance y est pour beaucoup également. D’où l’importance du choix de la peinture. D’ores déjà, orange, jaune canard, vert pomme…Les couleurs vives et lumineuses seront à proscrire
C’est par exemple le cas du blanc qui contrairement à ce que l’on pense n’a pas du tout sa place. Privilégiez plutôt les tons sédatifs et soporifiques dont notamment les pastels. Le mauve et le rose aideraient également à trouver le sommeil. Les nuances crème pour ne citer que le beige, le gris et le taupe conviennent parfaitement aussi à cette espace.
Les erreurs à éviter
Autrement, si jamais les peintures murales ne vous inspirent pas, vous pouvez choisir comme revêtement du papier peint, le lambris, le tissus ou encore les briquettes…Mais peu importe vos préférences et vos goûts, une ambiance tamisée est nécessaire pour des sommeils de qualité. Ainsi, dans le cas où les fenêtres ne sont pas équipées de volets, la pose de rideaux épais est fortement recommandée.
Sinon, l’erreur est de ne pas mettre des plantes vertes dans la chambre à coucher. Avec l’absence de photosynthèses, les plantes rejettent effectivement du CO2 dans la pièce, mais pas au point tout de même de vous asphyxier. C’est pourquoi, les plantes dépolluantes comme le Ficus y sont conseillées. Enfin, ne faites pas une impasse sur la tête de lit.