Il est difficile pour un citoyen lambda de financer seul l’acquisition d’une maison. Il est souvent obligé de passer par la case « crédit » à souscrire auprès d’une banque. Ce type de prêt est accessible en fonction du respect de certains critères. Le Mag de l’Immobilier fait le point.
Les aides et subventions
Pour commencer, analysez d’abord votre situation financière. Disposez-vous déjà d’une source de financement propre qui vous permettra de payer une partie de l’achat ? C’est ce qu’on nomme l’apport personnel. Cette contribution financière est exigée par les banques avant que celles-ci n’accordent un crédit. À ce sujet, avant de souscrire à un prêt, vérifiez au cas où vous êtes éligible à une aide ou une subvention. L’un d’entre eux est le prêt à taux zéro. Créé en 2011, ce dernier vous permet d’accéder à un crédit gratuitement, c’est-à-dire sans remboursement d’intérêts. Il n’est accessible que sous conditions de ressources.
Les prêts
Complétez le financement de l’achat de votre maison par un crédit immobilier disponible auprès d’un organisme financier ou d’une banque. L’idéal est toujours de prendre un prêt à rembourser sur un court terme, car plus celui-ci est long, plus il vous coûtera cher. Diminuer la durée de remboursement vous permettra également de bénéficier de taux d’intérêt avantageux.