L’affacturage n’est plus exclusivement réservé aux grandes entreprises. Désormais, les TPE et les PME ont la possibilité de recourir à cette pratique. Explications.
Affacturage : principe et fonctionnement
Tout ce qu’il faut savoir sur l’affacturage est expliqué sur Affacturea. L’affacturage consiste pour l’entreprise de passer par une société spécialisée appelée factor, pour percevoir les montants des factures clients sans attendre leur échéance de paiement. Concrètement, l’entreprise cède ses factures clients au factor qui les règle immédiatement et le factor se charge ensuite de les récupérer auprès des débiteurs. Pour les TPE/PME, l’affactureur étudie d’abord la situation de leurs postes clients avant d’accepter leur adhésion. Si l’étude s’avère favorable, les deux parties signent un contrat fixant les modalités comme le montant du fonds de garantie, les conditions de rémunérations du factor, etc. Les entreprises peuvent ensuite remettre les factures au factor en fonction de leur émission. Ce dernier règle les montants convenus après déduction des frais mentionnés dans le contrat et les récupère ensuite auprès des clients.
Avantages et limites de l’affacturage pour les TPE/PME
Visiter ce site permettra aux TPE/PME de découvrir les nombreux avantages offerts par l’affacturage. Il s’agit de son coût moins cher par rapport au découvert bancaire, de son mode de fonctionnement plus souple que le Dailly et un financement immédiat dès l’émission des factures. L’affacturage leur offre ainsi trois possibilités pour améliorer leur trésorerie, réduire les risques d’impayés et s’affranchir du recouvrement des créances. En revanche, l’affacturage génère trois postes de dépenses, à savoir, la commission d’affacturage, la commission de financement et les frais annexes dont les détails sont à voir sur ce site.