Pourquoi faire réaliser une maquette à l’échelle 1 ? Ces maquettes grandeur nature sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activité. Mais à quoi servent ces réalisations à taille réelle et comment sont-elles fabriquées ?
La fonction des maquettes à l’échelle 1
Les maquettes à l’échelle 1 sont demandées par des constructeurs, dans des domaines aussi variés que le secteur maritime, aéronautique, ferroviaire ou encore ; et c’est le plus courant ; dans le secteur automobile. Après avoir conçu un projet de modèle de véhicule, ces professionnels de l’automobile, doivent pouvoir visualiser leur œuvre, au-delà du simple concept sur ordinateur.
Pour ce faire, ils envoient le cahier des charges avec les mesures et cotes du produit (ce que l’on appelle les fichiers natifs) à des entreprises spécialisées.
Ces dernières, grâce à des machines-outils de dernière génération vont pouvoir usiner un bloc de matière afin d’obtenir la forme souhaitée, à taille réelle. La maquette ainsi produite va permettre de valider certains points notamment au niveau de l’esthétique avant de procéder ensuite à la réalisation, par ces mêmes entreprises, d’un prototype. Là, avec le premier modèle réel de l’objet et surtout si le prototype est roulant, les constructeurs pourront vérifier si l’appareil répond à toutes les normes en vigueur ; sécuritaires ou environnementales, avant la mise en production en série.