Comment le dirigeant d’une société est rémunéré ?

Le fait de diriger une société n’est pas une tâche facile. Il nécessite des compétences très diverses. Le dirigeant en question doit avoir de l’expérience dans ce qu’il fait. En tant que chef, il assure plusieurs tâches à la fois très différentes les unes des autres. En plus de la gérance de l’entreprise, il peut être amené à organiser ou à planifier les services de l’entreprise. Il travaille aussi avec l’équipe marketing dans la quête de nouveau client. C’est le premier responsable et le représentant légal de l’entreprise.

Rémunéré et bonifié

Pour des conseils en gestion d’entreprise, consultez L’édito du Business. Comme tous les personnels de la société, un dirigeant doit recevoir un traitement mensuel. Seulement, il varie selon la situation. En tant que dirigeant, vous êtes le décisionnaire. Vous percevez un salaire comme tous vos salariés, il doit être décidé par l’ensemble des associés à travers l’assemblé général. Cette décision doit être prise dès la première prise du poste afin qu’elle n’affecte pas directement le fonds d’investissement de l’entreprise. Votre rémunération sera fixée, mais elle peut aussi induire des bonifications et des avantages divers en fonction de vos taches.

Évolution de salaire

Votre rémunération est susceptible d’évoluer en fonction du chiffre d’affaires et du bénéfice de la société. Si vous êtes à la fois gérant et associé majoritaire, faites en sorte de ne pas vous octroyer un salaire excessif suite à une tentation de la fructification de votre société. Bien sûr, il est tout à fait de votre droit de demander les remboursements des frais exposés au titre de vos fonctions de gérant, mais soutenez-les avec des justificatifs.