Souvent, les particuliers qui envisagent d’acheter une voiture décident de passer par les petites annonces. Cependant, celles-ci cachent parfois des informations importantes sur le bien à vendre. Comment savoir si elles sont fiables ?
Comment trouver la bonne annonce ?
L’achat d’une voiture implique de bien définir ses besoins en termes de voiture et le budget alloué à cet effet. En consultant les annonces, il est important de choisir celles qui donnent des informations détaillées sur la voiture à vendre et éviter les annonces dont la présentation est douteuse. D’autre part, les annonces demandant un échange ou qui sont incohérentes en termes d’années et de kilométrage sont à éviter. Les photos publiées, les prix trop bas, l’état de la voiture, le kilométrage parcouru sont autant de critères à bien étudier avant de sélectionner une offre. D’autres conseils pour trouver la bonne annonce sont à voir sur Bonus Malus.
La prise de contact avec le vendeur
En premier lieu, il est recommandé de ne prendre contact qu’avec les vendeurs qui affichent un numéro de téléphone et/ou une adresse mail. Lors de la prise de contact téléphonique, l’acheteur doit demander les raisons de la vente de la voiture et des précisions sur son état général ainsi que sur son entretien. Si le vendeur fournit les informations demandées avec précision, l’acheteur peut le considérer comme sérieux et fixer un rendez-vous. Lors de la rencontre, l’acheteur devra vérifier plusieurs éléments comme l’usure des pneus, le moteur, l’habitacle… Si l’acheteur est satisfait, il procédera à l’essai de la voiture. Avant de conclure l’achat, ce site recommande de vérifier si le vendeur a tous les documents obligatoires en sa possession.