Il est de coutume de se retrouver dans des situations de non paiement de factures. Dans ces circonstances, les solutions existent en l’occurrence celle de l’affacturage. Il convient donc d’aborder son fonctionnement.
Le principe de fonctionnement de l’affacturage
Par définition, l’affacturage se présente comme une solution de paiement à court de terme de ses factures. Il s’agit d’un procédé qui consiste à céder ses factures à une structure désignée sous le vocable de factor. C’est ladite structure qui sera chargée par la suite de payer les factures dans un court délai (voire dans l’immédiat). Il ressort de cela que l’affacturage est bel et bien un atout pour disposer de son paiement rapidement.
En optant pour l’affacturage, une entreprise peut par conséquent garantir sa trésorerie. Elle est également préservée des éventuels non paiements de clients solvables. C’est à coup sûr un réel avantage. Cependant, un tel procédé de recouvrement nécessite un certain coût, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.
Le coût de fonctionnement de l’affacturage
Avec la solution de l’affacturage, les chefs d’entreprise sont beaucoup plus sereins. Comme il faut bien s’en douter, une telle alternative a nécessairement un coût. Cependant, il n’y a pas de quoi s’affoler, car le montant est raisonnable en comparaison des bénéfices perçus.
Ainsi, il est nécessaire de prévoir entre 1 et 3 % du montant global des factures pour réaliser un affacturage. Ce coût comprend les diverses charges que sont l’enregistrement, le financement et les frais additionnels. Voilà donc en quoi consiste le fonctionnement de l’affacturage. N’hésitez donc pas à vous l’approprier pour votre entreprise.