Assurance obsèques du défunt : comment connaître son existence ?

Il arrive que de son vivant, une personne n’informe pas ses proches de l’existence d’une assurance obsèques qu’elle a souscrite. Au moment de son décès, ces derniers s’interrogent sur l’existence ou non de cette assurance. Comment le savoir ?

Réglementation du financement des obsèques

Pour connaître quels sont les proches d’un défunt concernés par l’obligation de payer ses frais d’obsèques, le site Commémorations.fr est à votre disposition. Selon la loi, c’est le conjoint du défunt qui est en premier lieu tenu de s’acquitter des frais d’obsèques de son époux ou de son épouse. Viennent ensuite ses parents, ses enfants et ses beaux-enfants ou ses héritiers. Si le défunt a souscrit une assurance obsèques de son vivant, les frais seront pris en charge par l’assurance selon les montants définis dans le contrat. Si les frais sont inférieurs au montant du contrat, le reste du capital sera reversé aux personnes désignées dans le contrat.

Comment savoir si l’assurance obsèques existe ?

Des conseils pour connaître l’existence de cette assurance sont proposés sur ce site notamment en consultant ses papiers personnels. Si vous ne trouvez aucune indication permettant de connaître son existence, pensez à vous rapprocher des pompes funèbres installées aux alentours de votre commune. En effet, certaines personnes informent ces organismes d’une assurance souscrite en leurs noms. Sinon, déposez une demande de vérification auprès de l’AGIRA. La demande doit comporter les informations personnelles du défunt et son certificat de décès. D’autre part, l’adresse du demandeur doit figurer dans la demande ainsi qu’un justificatif notifiant qu’il est chargé de l’organisation et du financement des obsèques du défunt.