Après avoir visité une dizaine de biens immobiliers, vous êtes enfin tombé sur la maison de vos rêves. Suite à de longues négociations avec le propriétaire, vous vous êtes mis d’accord sur un prix.
La signature de la promesse de vente
Les erreurs à éviter lors de son premier achat immobilier sont sur Proprio Magazine. Et dès lors que vous vous êtes convenu d’un prix avec le propriétaire, signez sans plus attendre l’avant-contrat. Pour cause, ce document officialise, mais surtout sécurise la transaction. D’ailleurs, pour vous assurer que le propriétaire n’essaye pas de vendre le logement à d’autres potentiels acheteurs, optez pour la promesse de vente.
Comme son nom l’indique, pour une durée déterminée, cet avant-contrat unilatéral oblige le vendeur à réserver l’exclusivité de la vente de son bien immobilier au futur propriétaire. Ce qui n’est pas le cas du compromis de vente. Ici, pour ne pas pénaliser l’autre partie, une indemnité d’immobilisation doit-être versée par l’acheteur. Cette somme équivaut à l’équivalence du 10 % du coût total de la transaction immobilière.
La démarche auprès des banques
Attention, pour lui conférer son authenticité, ainsi que sa validité, il est fortement recommandé de signer la promesse de vente chez un notaire. Ce document vous sera par la suite utile pour obtenir votre crédit immobilier auprès de votre banque. Toutefois, avant de faire cette démarche, vous devez commencer par constituer votre dossier.
Justificatifs de revenus, pièce d’identité, contrat d’assurance emprunteur… Assurez-vous de disposer toutes les pièces à fournir. Les dossiers non complets sont en effet des motifs de refus de la part de la banque. Démarchez par la suite les organismes de crédits en prenant bien le temps de comparer les offres.