Le taux d’endettement : ce qu’il faut savoir !

Immobilier, personnel ou automobile… Peu importe le type de crédit que vous désirez obtenir auprès de votre banque. Qu’en est-il de votre taux d’endettement ?

Qu’entend-on par taux d’endettement ?

Achat de nouveaux appareils électroménagers, voyage ou encore mariage… Le crédit de consommation financera vos petits et grands projets. Pour avoir une idée de ses conditions d’obtention, rendez-vous sont sur Finance Mode d’Emploi. Attention ! Un taux d’endettement élevé est un motif sérieux de refus d’octroi d’un prêt et peu importe d’ailleurs la nature de l’emprunt demandé.

Sinon, le ratio d’endettement jouera également un rôle important dans la renégociation ou le rachat de crédit. Exprimé en pourcentage, cet indicateur financer renseigne en effet les banques sur votre capacité à rembourser votre prêt. Pour cause, c’est la partie de vos revenus financiers que vous devriez consacrer au paiement de vos mensualités et cela pendant la durée de votre emprunt.

Comment est calculé le taux d’endettement ?

Pour juger de votre capacité de remboursement d’un particulier ou d’une entreprise, les établissements bancaires et les organismes de crédit on fixé un seuil à ne pas dépasser qui est de 33 %. Toutefois, depuis janvier 2021, ce pourcentage a été revu à la hausse par Haut Conseil de Stabilité Financière ou HSCF. Ainsi, le taux d’endettement maximum recommandé est aujourd’hui de 35 %.

Les appréciations sont néanmoins entièrement laissées aux banques. Quant à l’obtention de ce chiffre, c’est le résultat d’un calcul basé sur les revenus et les dépenses financières du demandeur. Le reste à vivre est ainsi le capital destiné à faire vivre le ménage une fois que toutes les charges sont payées. Si cette dernière est trop basse, il y a des risques de surendettement pour la personne.