Le bilan de compétence : explications

Ayant enfin signé votre contrat à durée indéterminée, vous vous intéressez beaucoup au bilan de compétence. En quoi consiste cette démarche et qui peut en bénéficier ?

Qu’est ce que le bilan de compétence ?

Il y a différentes manières de financer son bilan de compétence. Toutefois, le mieux est encore de vous informer auprès de Business & Cie. Mais en quoi consiste réellement cette démarche ? Défini et encadré par l’article L. 6313-10 du Code du travail, ce bilan comme son nom l’indique est un moyen pour un salarié de faire le point sur sa carrière professionnelle depuis son entrée dans la vie active.

L’un des objectifs principaux est de dresser un état des lieux des compétences, des aptitudes, ainsi que des expériences acquises par la personne tout au long de ses parcours professionnels, de ses études et de ses formations. Sinon, par l’intermédiaire de ce bilan, le concerné prend aussi connaissance de ses points faibles et de ses motivations.

Comment ça marche ?

Un bilan de compétence est généralement recommandé lorsqu’un salarié désire progresser dans sa carrière ou envisage une réorientation professionnelle. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les personnes en activité qui peuvent en bénéficier, mais aussi les demandeurs d’emploi. Comment se déroule un bilan de compétence ? Ce sera sous forme d’entretiens d’une vingtaine d’heures.

Conduites par des consultants spécialisés, les séances durent généralement deux à trois heures qui seront réparties sur plusieurs semaines. Le bilan de déroulera en trois étapes que sont : la phase préliminaire, d’investigation et de conclusion. Enfin, il est important de signaler qu’un bilan de compétence est une démarche entièrement personnelle, ses résultats sont confidentiels, et cela, même si c’est l’entreprise du salarié qui l’a financé.