Changer d’assurance automobile

Malgré les primes élevées que vous payez, vous n’êtes pas du tout satisfait de votre assurance automobile. Un changement de compagnie d’assurance s’impose.

Changement avant le terme du contrat

Pour dénicher la meilleure offre automobile vous faites appel à un courtier. Les fonctions de ce professionnel sont sur Assurance Job. Néanmoins, changer de compagnie avant l’anniversaire de son contrat est soumis à des contraintes. C’est pourquoi, il est conseillé d’attendre cette échéance. Néanmoins si pour plusieurs raisons vous ne pourriez patienter, des procédures sont à respecter.

Un courrier recommandé avec accusé de réception qui informe votre assureur de votre intention de rompre votre contrat avant terme doit-être envoyé. Le délai de préavis à observer est ici de un mois. Votre couverture reste alors valable jusqu’à ce que votre contrat soit définitivement résilié. Vous devez également continuer à payer vos cotisations.

Changement après l’année d’anniversaire

Néanmoins, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, la meilleure des solutions est d’attendre la date d’anniversaire. Ici, la résiliation sera facilitée puisqu’il vous suffit d’informer même via un appel téléphonique votre assureur. Mieux, dans le cas où vous avez déjà trouvé un autre assureur, ce dernier fera toutes les démarches à votre place.

Attention, en respect de la loi de Châtel, votre assureur est dans l’impératif de vous informer de l’échéance de votre contrat ainsi que de votre droit de le résilier si vous le désirez et cela trente jours avant la date. Dans le cas où la compagnie ne l’a pas fait, vous pouvez rompre votre contrat à tout moment sans aucun justificatif. Le un mois de préavis n’a pas été respecté ? Vous disposez alors de vingt jours à partir de la date d’envoi du courrier.