Dans la mesure où vous êtes aussi le propriétaire d’une maison, vous projetez de mettre en location l’appartement que vous occupez. Suivez le guide !
Les obligations auxquelles vous êtes soumis
Si l’on se réfère à Office de l’Assurance, tout occupant avant d’aménager dans un appartement ou dans une maison doit présenter son assurance habitation au bailleur. Vous êtes parfaitement en droit de l’exiger et peut refuser la signature du bail en cas d’absence de ce document. Néanmoins, les futurs propriétaires ont également des obligations vis-à-vis de leurs futurs locataires.
Avant toute chose, le logement doit-être en bon état, mais surtout propre à l’habitation. Il est d’ailleurs à signaler que la surface habitable minimale doit-être de neuf mètres carrés au sol avec une hauteur sous plafond qui est de deux mètres vingt minimum. En dessous de ces dimensions, ne pensez même pas à proposer le bien en location. D’autre part, les diagnostics obligatoires doivent être également faits.
La détermination du loyer
Ces diagnostics sont : la performance énergétique ou DPE, l’amiante, l’état des servitudes risques et d’information sur les sols ou Esris, les états de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, le constat des risques d’exposition au plomb ou CREP. Les DPE et les CREP doivent être confiés à des diagnostiqueurs professionnels.
Une fois une vous vous êtes mis en règle, l’étape suivante est la fixation de votre loyer. Ainsi, quand bien même le propriétaire est libre de le faire, excepté pour les zones concernées par les problèmes de logement, pour multiplier les chances de trouver des locataires, il est très important de s’aligner sur les prix proposés sur le marché. Pour avoir une idée de ces tarifs, renseignez-vous auprès des agences immobilières de votre quartier.