Vous rêvez depuis votre enfance d’être le propriétaire d’une boulangerie et maintenant que vous disposez du capital, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre projet. Voici les informations à connaître.
Les impératifs à respecter
Quelles sont les assurances obligatoires pour les boulangers et les pâtissiers ? Posez cette question à Mutuelle Expertise. Quant à la mise en place de votre boulangerie, renseignez-vous sur les conditions à remplir. Ainsi, seules les titulaires d’un CAP boulanger, d’un Brevet d’études professionnelles ou d’un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles ont l’autorisation d’ouvrir ce type commerce.
Des exceptions sont cependant accordées aux personnes qui ont cinq années d’expérience comme chefs d’entreprise, travailleurs indépendants ou salariés dans une boulangerie. Dans le souci de préserver le savoir-faire ainsi que la réputation des boulangers français, la chambre des métiers et de l’artisanat est particulièrement stricite mais surtout regardante là-dessus.
Les matériels nécessaires
D’autre part, pour la santé de votre clientèle, des règles d’hygiènes strictes seront également à observer. Les réglementations liées à la sécurité alimentaire, ainsi que les guides de bonnes pratiques d’hygiènes sont libres d’accès sur le site officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Maintenant que vous avez une petite idée des impératifs liés à l’exercice de cette profession, renseignez-vous sur les matériels et les équipements indispensables.
Ainsi, parmi les incontournables sont la chambre froide, l’armoire à levain ou la chambre de fermentation, le pétrin-mélangeur. Sinon, tout boulanger qui se respecte ne peut pas se passer d’un four de boulangerie professionnel, d’une façonneuse à pain, d’une diviseuse et d’un batteur-mélangeur professionnel. Enfin pour votre point de vente, parmi les essentiels sont les systèmes de rangements pour les pains, les vitrines réfrigérées, les présentoirs, la caisse enregistreuse…