Comprendre l’assurance décès

Vous entendez beaucoup parler de l’assurance décès. Seulement vous n’avez aucune idée en quoi consiste cette couverture. Lisez donc ce billet.

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

Que ce soit pour l’habitation ou pour l’automobile, l’assurance fait partie de vos quotidiens. Raison de plus pour vous abonner à Risqu’Assure et vous informez sur les actualités. Autrement, à ne surtout pas confondre avec la couverture obsèques, l’assurance décès est une variante de l’assurance vie. Ce produit d’épargne consiste à la constitution d’un capital qui sera par la suite versé à votre ou à vos bénéficiaires à votre décès.

Cette couverture présente de nombreux avantages. Voici par exemple une manière de mettre à l’abri financièrement votre conjoint ou vos enfants si jamais vous mourrez prématurément.  Sinon, disposer de ce capital vous permet également de rembourser vos crédits en cours dans le cas où vous décédez. C’est pourquoi l’assurance décès peut parfaitement faire office de garanti lors d’une demande de prêt immobilier.

Comment ça fonctionne ?

L’existence de cette garantie peut en effet faire pencher la balance de votre côté. Mais comment ça marche ? Dans la mesure où c’est une assurance-vie, un capital doit-être défini au moment de la signature de contrat. Cette responsabilité vous reviendra bien sur. Des cotisations doivent être par la suite payées. Ces versements sont généralement mensuels.

Concernant maintenant le bénéficiaire, vous devez le désigner dans votre contrat d’assurance. Il en sera de même aussi pour la restitution du capital. Est-ce sous la forme d’une rente viagère ou d’un versement total et unique ? Enfin, une assurance décès peut-être souscrite de manière individuelle ou collective. Néanmoins, la ou les titulaires doivent être âgées de moins de soixante ans. Des examens médicaux seront d’ailleurs demandés par la compagnie.