Si l’on se réfère aux statistiques, l’âge moyen des Français qui achètent une voiture neuve est de 65 ans. Mais quels sont les paramètres à prendre en considération lorsque le conducteur est un senior ?
Le profil du senior
Pour vous faire une idée des modèles qui rencontrent le plus de succès auprès des seniors, rendez-vous sur Office du Senior. Autrement, quand bien même vous avez une idée du véhicule que vous voulez acheter, posez-vous d’abord les bonnes questions. Vous saurez ainsi si la voiture vous convient ou pas. Définissez votre profil de conducteur. Conduisez-vous fréquemment ou seulement occasionnellement ?
Essayez également d’avoir une estimation des kilomètres que vous parcourez quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. Il vous sera alors plus facile d’opter pour un modèle électrique, diesel ou à essence. Sinon, que vous viviez dans les zones urbaines où à la campagne, votre lieu d’habitation influencera également sur le type de véhicules que vous conduirez.
Les critères à prendre en compte
Ainsi, pour les retraités qui sont localisés dans les métropoles par exemple, une voiture facile à garer est fortement recommandée, notamment pour pallier aux problèmes de manque de parking dans les centres villes. Une citadine hybride remplit parfaitement ces exigences. De plus, ces types de véhicules sont légers et donc plus faciles à manier dans les embouteillages.
Mais le saviez-vous que le confort est également un élément essentiel à tenir compte dans le choix d’une voiture pour senior, notamment les assises confortables, ainsi que les options d’aide à la conduite. Enfin, entre les portes coulissantes, ou encore les sièges pivotants, on oublie souvent de prendre en considération l’accessibilité en sachant pourtant combien en vieillissant les seniors sont de moins en moins souples.